Le Prix double projet

« 1 participant sur 5 aux JO de la Jeunesse choisit des études d’un moindre niveau que souhaité, à cause de sa pratique sportive* »

 

La pratique du sport au plus haut-niveau et la conduite d’études de haut-niveau en parallèle relèvent parfois en France d’un véritable chemin de croix, qui sans solution adaptée conduisent parfois des sportifs à abandonner soit leurs études soit leur pratique sportive.

Aujourd’hui nous nous interrogeons avec l’ensemble des acteurs du sport français sur la responsabilité sociale et sociétale du sport notamment en matière de sécurisation sociale des parcours de vie de celles et ceux qui ont un jour choisi de s’engager dans le sport de haut-niveau pour faire briller les couleurs de la France aux quatre coins du monde.

 

Nous pouvons tous citer des athlètes en grande détresse sociale ou pour qui l’insertion professionnelle, faute de la poursuite d’un double-projet solide durant la carrière sportive, est un chemin de croix alors même qu’ils ont pu pour certains obtenir des titres internationaux majeurs.

 

Mettre le double-projet à l’honneur, c’est donc à la fois :

  • Valoriser des parcours de double réussite en montrant ainsi aux jeunes athlètes, aux entraîneurs et techniciens, qu’il est possible de réussir au plus haut-niveau en menant un double projet
  • Permettre le partage et la transmission des expériences sur ce terrain (entre jeunes athlètes, entre athlètes confirmés et jeunes athlètes…)
  • Permettre d’identifier les avantages et les limites du double-projet, ainsi que les facteurs clés de succès qui le rendent possible
  • Associer et valoriser les fédérations qui ont décidé de s’emparer du sujet

Cette année, Les Etoiles du Sport remettent un prix aux meilleurs doubles-projets dans 2 catégories différentes.

Ainsi, deux candidats seront récompensés :

  • 1 profil : CAP/BEP/BTM… et autres pré-bac + Bachelier ou bachelière toutes séries (filières générales, technologiques ou professionnelles)
  • 1 profil : Études supérieures

 

Les Prix

Le but est de récompenser l’excellence quelles que soient les filières et le niveau de qualification.

Les 2 sélectionnés seront contactés et invités aux Étoiles du Sport d’hiver du 4 au 9 décembre 2020 à Tignes et aux Universités d’été. Ils pourront bénéficier du réseau de la famille des Étoiles du Sport (institutionnels, journalistes, champions, partenaires) et seront accompagnés dans une démarche de conseil durant 1 an par l’agence organisatrice des Étoiles du Sport.

Lors de la remise de prix pendant l’événement, un temps d’échange de 10 à 20 mn sur le sujet est prévu (grand témoin sportif qui partage son expérience, école qui vient présenter ce qu’elle met en place, données statistiques France et ou étranger si disponibles…).

 

Le Process de candidature

Pour chaque catégorie, il est demandé aux fédérations sportives de présenter des candidats particulièrement méritants quant à leurs résultats sportifs et académiques.

Pour chaque catégorie, nous comptons sur la connaissance des référents socio-professionnels des fédérations sportives pour nous aider à identifier les candidats particulièrement méritants au regard de leurs résultats sportifs et scolaires et leur transmettre l’information.

Les candidatures seront à transmettre dûment remplies, soit par le référent socio-professionnel de la fédération soit par l’athlète directement avant le vendredi 30 octobre.

Voici les documents à télécharger pour la candidature :

Pour plus d’information sur le processus de candidature, les documents à joindre, etc… vous pouvez adresser votre demande à contact@lesetoilesdusport.com .

 

 

La sélection

Le vote se fera à huis clos entre Stéphane Diagana – Président du Comité d’Éthique des Étoiles du Sport, Benoit Eycken et Sébastien Foucras – Co-fondateurs des Étoiles du Sport. La sélection s’effectuera à l’aide d’une grille basée sur des critères qualitatifs et quantitatifs.

 

* http://www.icdc.eu/documentacio/20190414_Final_ICDC_guidebook_best_practices.pdf

Le Prix double projet
Tignespace
18 D87A 73320 Tignes Cedex
Le Prix double projet