L’Atelier des coachs à Tignes – Juillet 2020

Un plateau de haute performance réuni pendant 4 jours pour échanger autour de problématique commune, pour s’écouter et apprendre des expériences des autres, c’est ça l’Atelier des coachs à Tignes.

 

4 jours, 40 coachs

Du 4 au 7 juillet, ce sont 40 coachs, de toutes disciplines et générations, qui se sont retrouvés à Tignes. L’objectif : s’enrichir de l’expérience des autres, s’ouvrir et communiquer sur les épreuves rencontrés dans son propre parcours, demander conseil et en donner, en toute humilité et amitié.

Le blason

L’atelier du blason a permis à chacun d’entre eux de se livrer aux autres de façon personnelle et de se dévoiler d’une façon inédite. Si la phase de dessin des blasons a ouvert la semaine, les coachs ont eu toute la semaine pour présenter leur blason devant tout l’auditoire. Certains ont trouvé qu’ouvrir le bal était difficile alors que d’autres se sont rendus compte qu’ils auraient bien redessiné leur blason avant de le présenter à la fin de la semaine tellement l’état d’esprit avait changé en quelques jours.

Des séquences émouvantes et passionnantes, que l’on se connaisse déjà ou que l’on se découvre.

Groupes de réflexion

Les journées étaient rythmées dès le matin par des groupes de réflexion, au sein desquelles étaient traitées diverses problématiques rencontrées dans la carrière d’un coach. Que l’on soit jeune coach ou que sa carrière soit déjà derrière soi, il n’en demeure pas moins que chaque athlète à coacher est différent, avec ses atouts et ses enjeux. C’est là toute la richesse d’échanger avec des personnalités différentes, afin d’envisager les épreuves rencontrées sous un nouvel oeil.

Conférences

Si le plateau d’invités était riche, le panel de conférenciers était tout aussi intéressant. Nous avons reçu notamment L’Agence nationale du Sport avec Claude Onesta, Manager général de la Haute Performance, André Jaffory, Directeur de la communication et des partenariats, et Patrice Menon, Conseiller expert de la Haute Performance; mais également Vincent Prolongeau, Directeur général de GB Foods France; Cyril Garcia, Président de Cap Gemini Invent; Julien Piscione, Responsable du département des sciences et d’accompagnement de la performance à la Fédération Française de Rugby.

Nous avons également eu la chance de recevoir, une intervention inédite, le Général Pierre de Villiers. Une conférence riche de la part d’un homme profondément fan de sport, au cours de laquelle, les affinités sportives de l’ancien Chef d’Etat-Major des armées se sont finement mêlées à son expérience militaire.

SPORT

Bien évidemment, le sport a fait partie intégrante de cet Atelier des coachs, avec une marche pédagogique dans les hauteurs de Tignes dès le premier jour. C’est ensuite Leonardo Pelagotti, ambassadeur de la Wim-Hof method en France, qui a introduit les coachs aux techniques de respiration et du froid, avec une petite baignade inédite dans le lac de Tignes à 5 degrés. Enfin, ce sont Corinne Diacre et Fabien Galthié qui ont respectivement animé l’activité Coach the coach football et rugby sur le terrain de rugby Fabien Galthié de Tignes. Un moment privilégié où la cohésion d’équipe était maitre mot.

Cette seconde édition de l’Atelier des coachs a été accueillie avec succès et a permis à chacun de repartir enrichi de toutes ces rencontres et expériences.

Revivez l’édition 2020 en images :

 

L’Atelier des coachs à Tignes – Juillet 2020
Tignespace
18 D87A 73320 Tignes Cedex
L’Atelier des coachs à Tignes – Juillet 2020