18ème édition des Étoiles du Sport, le récap’ !

Après 5 jours de partage, d’émotions et de dépassement de soi, voici un petit récapitulatif, non exhaustif, des moments marquants de cette édition 2019, qui s’est déroulée à Tignes du 30 novembre au 4 décembre.

La Cérémonie d’ouverture : Après le traditionnel discours des deux fondateurs, Benoît Eycken et Sébastien Foucras, c’est l’Étoile 2017 et marraine du karaté, Sophia Bouderbane, qui s’est chargée d’ouvrir officiellement cette 18ème édition.

Des Partage mon sport d’exception : Parrains, Espoirs et invités ont pu s’essayer à d’autres disciplines que la leur, en bénéficiant des conseils et démonstrations de véritables champions. Ainsi, lors d’un premier Partage mon sport, ils ont pu jouer du ballon ovale avec Fabien Galthié, dribbler aux côtés de Laurent Blanc et disputer une partie de handball avec Jérôme Fernandez.

Lors d’un second Partage mon sport, c’est le basket 3×3 qui fut mis à l’honneur. Chacun a alors pu profiter de l’expérience d’un immense expert (de par la taille et le talent), en la personne de Boris Diaw, ancien capitaine des Bleus.

La Yéti Race : Le dimanche 1er décembre, malgré une neige abondante, les binômes Parrains/Espoirs et quelques courageux champions se sont dépassés sur le parcours de la Yéti Race. Au menu : 10 obstacles (tir à la carabine, luge, lancer de hache, parcours du combattant…) et 12 km dans la poudreuse. À l’arrivée, ce sont Oscar Lombardot et Simon Fourcade (biathlon) qui ont été les plus rapides, avec un temps canon d’1h26.

Des Masterclass de haut niveau : Deux superbes masterclass ont été proposées aux invités. L’une, animée par Marc Maury, en compagnie de Fabien Galthié (sélectionneur du XV de France), de Vianney (chanteur-compositeur) et d’Anne-Laure Constanza (fondatrice du site Envie de Fraise). Trois personnalités d’horizons divers qui nous ont partagé leurs parcours, nous enrichissant ainsi de leurs propres expériences.

Puis, ce fut au tour de Stéphane Diagana de nous offrir une intervention de qualité. Le sujet ? L’épineux enjeu du « Double-projet » des sportifs de haut niveau. Pour l’appuyer, Gévrise Émane (judo), Damien Traille (rugby) et Valentin Prades (pentathlon) nous ont fait part de leurs ressentis. De beaux moments de partage et de réflexion.

Le Adidas Creator Contest : Au cours d’un après-midi, nos sportifs ont découvert une multitude de disciplines freestyle : parkour, breakdance, basket acrobatique, BMX, roue allemande, ou encore highjump pour les plus audacieux.

L’Escape Game outdoor : Par équipes de 4 ou de 6, les athlètes, armés de leur smartphone, ont dû user de leurs talents d’enquêteur pour résoudre une série d’énigmes et de puzzles, dissimulés au cœur de Tignes. Logique, déductions et sens de l’observation étaient de mise pour triompher du maître du jeu !

La Minute pour convaincre : Moment incontournable des Étoiles du Sport, ce temps d’éloquence, accordé aux Espoirs pour démontrer aux Parrains qu’ils méritent d’être élus Étoile de l’année, fut particulièrement émouvant. Coachés en amont par l’acteur Zinedine Soualem, les Espoirs possédaient alors toutes les clés pour faire valoir leurs arguments. À plusieurs reprises, larmes et émotions profondes ont émaillé cette Minute pour convaincre, finalement remportée par Marius Bourdette (espoir du ski freestyle).

Des sportifs, mais aussi des artistes : Entre le spectacle de Julie Ferrier, les concerts de Vianney, Gaëtan Roussel, Thé Vanille, la soirée Karaoké du groupe Cover ou encore les DJ Set de Loran, chaque soir l’ambiance était au rendez-vous.

La Cérémonie de clôture : Remémoration des instants forts, remerciements et remises de prix se sont succédés au cours de cette ultime soirée. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, à l’issue de cette cérémonie riche en émotions, c’est finalement l’athlète handisport Manon Genest qui a remporté le titre d’Étoile 2019. Auteure d’une formidable semaine, elle succède ainsi à la céiste Eugénie Dorange, qui lui a d’ailleurs remis sur scène la fameuse veste étoilée des gagnants.

Et bien sûr, malgré un programme chargé, tous ont pu profiter du fabuleux cadre de la station de Tigne, de sa poudreuse et de son soleil ! Ski, snowboard, raquette, trottinette ou encore VTT sur neige, il y en avait pour tous les goûts !

Ce sont des Étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête que tous sont repartis, avec déjà en ligne de mire la prochaine édition !

Revivez cette semaine en images :

18ème édition des Étoiles du Sport, le récap’ !
Tignespace
18 D87A 73320 Tignes Cedex
18ème édition des Étoiles du Sport, le récap’ !