Archives

Actualités 2018

L'Étoile du Sport 2018

Pour clôturer cette belle semaine remplie d’émotion, de partages, d’activités et de challenges, les Parrains se sont réunis jeudi matin pour un temps fort de la semaine pour les Espoirs : « La minute pour convaincre ».

Comment est-on désigné Étoile du Sport ?

Tous les Espoirs sont jugés sur deux critères :

  • Les résultats obtenus lors des épreuves sportives : la sortie en montagne, la Nuit du Sport et le challenge de marche connectée
  • Le vote des Parrains, qui délibèrent à l’issue de « la minute pour convaincre » lors de laquelle chaque Espoir se présente et dont la préparation a été accompagnée par Manu Katché. 

Au terme de cette 17eédition, c’est Eugénie Dorange (Canoë kayak) Espoir de Sarah Guyot, qui a été désignée Étoile du Sport.

A seulement 20 ans Eugénie Dorange succède à Sophia Bouderbane (karaté) Étoile 2017 qui lui remet sa veste étoilée. En remportant ce titre elle intègre le programme de challenge de la Française des Jeux et se voit remettre une bourse de 15 000 euros et de nombreux autres cadeaux des partenaires de l’événement... 

17e édition des Étoiles du Sport

C’est dans un climat de convivialité qu’a eu lieu le lancement des Étoiles du Sport dimanche 25 Novembre à Tignes, soirée animée par Sandy Héribert et Marc Maury.

Après une présentation des différents temps forts par les co-organisateurs Benoit Eycken et Sébastien Foucras et la présentation des Espoirs et des Parrains, Sofia Bouderbane, Étoile 2017 a déclaré ouverte la 17eédition des Étoiles du Sport. 

La soirée s’est terminée dans l’auditorium de Tignespace avec un spectacle de magie des frères Twins.

La semaine a commencé avec plusieurs activités, ski, snow, Fat Bike, Yoga et un Partage mon sport inédit autour des nouveaux sports olympiques : skate, soft-ball, escalade et karaté.

Le soir Les Étoiles du Sport ont pris de la hauteur en dînant au restaurant le Panoramic à 3032 mètres d’altitude pour une soirée chaleureuse qui s’est terminée par le concert du groupe « Cats and Trees ».

Présentation des parrains

À quelques jours de la 17eédition des Étoiles du Sport, nous avons l’immense plaisir d’être accueillis pour la 1ereannée à Tignes où se retrouveront les Parrains et leurs Espoirs afin de partager des moments et des souvenirs inoubliables dans un environnement exceptionnel. 

  • L’athlétisme avec Pascal Martinot-Lagarde

  • L’aviron avec Hugo Boucheron et Matthieu Androdias

  • Le basket Ball avec Emilie Gomis

  • La boxe avec Souleymane Cissokho

  • Le canöe Kayak avec Sarah Guyot

  • Le cyclisme avec Thibault Pinot 

  • L’escrime avec Yannick Borel

  • Le football avec Laura Georges

  • Le golf avec Romain Wattel 

  • La gymnastique avec Axel Augis 

  • Le tennis de table handisport avec Thu Kamkasomphou

  • Le judo avec Axel Clerget

  • Le karaté avec Alexandra Recchia

  • Le kitesurf avec Paul Serin

  • La lutte avec Koumba Larroque

  • La natation avec Yannick Agnel

  • Le rugby avec Vincent Clerc

  • Le triathlon avec Pierre le Corre 

  • Le pentathlon moderne avec Marie Oteiza

Chacun d’entre eux accompagnera son jeune Espoir toute la semaine, avec lequel il vivra des moments magiques, partagera son expérience et lui transmettra ses valeurs. 

Ce sera aussi l’occasion pour un des jeunes Espoirs d’être désigné Étoile 2018 qui succèdera à Sophia Bouderbane, Espoir de Anne-Laure Florentin (karaté).

Réunion du Comité d'éthique 2018

C'est dans le cadre magnifique de l'Hôtel Le Brach que s'est tenu le comité d'éthique des Étoiles du Sport.
Présidé par Stéphane Diagana qui succède à Thomas Coville, le comité d'éthique a ainsi choisi les 20 Parrains qui représenteront leur sport à Tignes du 25 au 30 novembre 2018.

Les membres du comité d'éthique :
Stéphane Diagana - Président du Comité d’éthique - Athlétisme – Champion du Monde
Thomas Coville - Voile – Record du Monde en solitaire
Gwladys Épangue - Taekwondo – Double Championne du Monde et médaillée olympique
Nantenin Keita - Athlétisme handisport – Championne paralympique
Fabien Galthié - Rugby – Triple Vainqueur du Tournoi des VI Nations
Amel Bouzoura - Directrice Sponsoring et Partenariats FDJ
Sif Ourabah - Directeur de la communication MGEN
Margaux Pech - Conseillère parlementaire, Cheffe-Adjointe de Cabinet de la Ministre des Sports
Jean-François Lamour - Ancien Ministre des Sports - Conseiller spécial Jeux auprès de Valérie Pécresse à la Région Ile-de-France
Ghani Yalouz - Directeur général de l’INSEP
M. Jean-Philippe Gatien - Directeur des sports de Paris 2024
Bernard Amsalem - Vice-président délégué en charge du haut niveau au CNOSF
Mr Jean-Christophe Vitale - Maire de Tignes
Mme Florence Masnada - Coorganisatrice des Étoiles du Sport
M. Benoît Eycken - Co-Fondateur des Étoiles du Sport
M. Sébastien Foucras - Co-Fondateur des Étoiles du Sport

A découvrir bientôt la liste des Parrains et de leurs Espoirs.

Université des Étoiles du Sport 2018

Édition inédite en Ile-de-France, l'Université des Étoiles du Sport a rassemblé pendant 3 jours les Espoirs du sport français ! 

Du siège de la FDJ au Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines, les jeunes champions ont partagé leurs expériences entre ateliers média-training, théâtre-mental tout en profitant des conseils avisés de Denis Brogniart, Delphine Verheyden ou encore les champions de cyclisme Mathilde Gros et Florian Rousseau.

Retrouvez toutes les photos et la vidéo rétro sur la page Facebook des Étoiles du Sport.

RDV à Tignes du 25 au 30 novembre

En conservant son concept de partage d’expérience et de transmission, l’événement le plus rassembleur du sport français s’offre un nouveau souffle à Tignes en s’appuyant sur l’environnement naturel exceptionnel comme sur la qualité des installations sportives de la station, unique en montagne.

« C’est une immense fierté pour Tignes d’accueillir les Étoiles du Sport. L’ensemble des services de la station est focalisé sur cettepremière année de collaboration. Nous nous affirmons résolument comme un partenaire du sport de haut niveau et allons offrir un terrain de Jeux inédit qui allie Performance, Altitude, Partage et Convivialité, comme seule, Tignes peut l’offrir. » Jean Christophe Vitale, Maire de Tignes.

Située à 2 100 mètres d’altitude, Tignes a toujours affirmé haut et fort son statut de station la plus sportive du monde, proposant du ski en toutes saisons. Avec son domaine skiable de 300 km de pistes et son glacier de la Grande Motte culminant à 3 656 mètres, Tignes accueille des milliers de skieurs dont plus de 50% d’étrangers et peut aligner sur une saison des compétitions internationalessur l’ensemble des pratiques du ski. Le sport fait résolument partie de l’ADN de la station savoyarde qui accueille de nombreuseséquipes internationales en camp d’entrainement et d’oxygénation tout au long de l’année.

RDV à Tignes du 25 au 30 novembre pour la 17e édition des Étoiles du Sport 

Les Étoiles du Sport au Match de Légende !

Deux jours avant le lancement de la Coupe du Monde en Russie, les athlètes des Étoiles du Sport étaient présents au Match de Légende : France 98 VS Fifa 98 à la U Arena !

/ En savoir plus...

Aux Étoiles du Sport, un avant-goût de JO !

Quelques semaines avant les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, les athlètes présents aux Étoiles du Sport ont pu se mettre dans la peau de la délégation française le temps du défilé Lacoste !

/ En savoir plus...