Actualités

Interview d'Emilien Jacquelin, Étoile du Sport 2014

Étoiles du Sport : Maintenant que tu as un peu plus de recul, comment décrirais tu ta semaine passée aux Étoiles du Sport ?

Emilien Jacquelin : 3 mois après je me rends compte que cette semaine fut exceptionnelle ! Se retrouver avec tous ces grands champions, partager leur quotidien, skier ensemble ou encore participer aux nombreuses activités avec eux, m'a montré que nous partageons tous les mêmes valeurs du sport. Faisant un sport hivernal, il est difficile de côtoyer des sportifs de mon âge tels que des triathlètes, des kayakistes, des planchistes ou encore des cyclistes et j'en passe. C'est donc une vraie semaine de partage à laquelle j'ai pu participer !

EDS : Qu'est ce que cette expérience t'a apporté ? Te sert-elle aujourd'hui pour te dépasser ? 

EJ : Cette expérience m'a prouvée qu'il est possible de percer dans le sport tant qu'on y croit à fond et qu'on s'y donne les moyens. Elle m’a beaucoup apporté en discutant avec des sportifs d'endurance au niveau diététique ou au niveau de l'entraînement. De plus, avec ma marraine Marie-Laure Brunet, j'ai pu discuter de beaucoup de choses sur la pratique de mon sport, tant sur l'aspect technique que mental. Je pourrais dire qu'elle me sert pour me dépasser dans l'objectif d'y retourner mais cette fois-ci en tant que Parrain pour aussi transmettre ce que j'ai pu apprendre aux plus jeunes. 

EDS : En devenant Étoile du Sport, tu es devenu le Challenger FDJ de janvier, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ? 

EJ : Depuis 1991, la Fondation FDJ a mis en place un dispositif de soutien aux jeunes sportifs en devenir pour leur permettre de continuer leur sport dans de bonnes conditions. C'est un soutien financier mais pas que, il a aussi pour but d'accompagner les sportifs dans leur reconversion professionnelle puisque la Fondation FDJ a conclu un accord avec Sciences Po Paris pour que les sportifs aient le droit à une formation dans cette prestigieuse école. 

EDS : Les Championnats du Monde Junior de Biathlon viennent de se terminer, comment as-tu vécu ce moment ? As-tu atteint les objectifs que tu t'étais fixé ?

EJ : Les Championnats du Monde Junior se sont déroulés à Minsk en Biélorussie. Il y avait énormément de monde pour une Championnat Junior puisque certains jours il y avait plus de 10 000 spectateurs ! Il y avait donc une superbe ambiance ! Mes objectifs fixés étaient de rentrer dans le Top 5 puisque je suis Junior 1e année. Je termine 4e de l'Individuel à 10 secondes du podium ! Ensuite, je termine 15e du sprint puis 7e de la Poursuite avec le meilleur temps de la course. Les courses individuelles se sont donc parfaitement déroulées. Pour clôre le tout, nous avons fini 3e du relais avec mes coéquipiers Aristide Begue, Felix Cottet Puinel et Fabien Claude (autre Challenger FDJ). 

EDS : Quels sont tes objectifs pour la fin de saison ? Et pour l'année prochaine ?

EJ : Pour la fin de saison, il reste les Championnats de France où j’espère briller une dernière fois avant de ranger les skis ... L'an prochain, l'objectif sera d'être Champion du Monde Junior. 

EDS : Te retrouvera t-on cet été dans le Cantal à l'occasion de l'Université des Étoiles du Sport ? Si oui, quelles en sont tes attentes ?

EJ : Bien sûr j'y serai ! J’y retrouverai mes amis des autres disciplines que j'ai rencontré cet hiver pour discuter de nos compétitions. Je ne sais pas encore ce qu'il m'attend mais pour moi, le mois de juin sera synonyme d'entraînements intensifs donc j’espère faire beaucoup de vélo dans le Cantal ! 

< Revenir

< Revenir